Anssi Karttunen, d'origine finlandaise, appartient à l'élite des violoncellistes internationaux. Il imprime de sa virtuosité et de son style très personnel un répertoire aussi vaste que varié, qui s'étend de la musique ancienne aux œuvres contemporaines les plus récentes.

Vibrant défenseur de la musique contemporaine, sa collaboration avec de nombreux compositeurs a contribué au développement de la technique de l'instrument, et a incité beaucoup d'entre eux à écrire des œuvres pour lui (Usko Meriläinen, Magnus Lindberg, Kaija Saariaho, Tan Dun, Rolf Wallin, Pascal Dusapin, Luca Francesconi, etc.). Karttunen a donné plus de 160 créations dont 28 avec orchestre.

Sa passion pour son instrument le conduit également à la recherche et à la redécouverte de nombreux chef d'œuvres oubliés, ainsi qu'au travail d'arrangements pour son instrument. Dans ce même esprit, il joue aussi bien sur instrument moderne, que sur violoncelle classique, baroque et violoncello piccolo. Ses transcriptions les plus récents sont: version pour Quintette à Cordes de Quintette avec piano, version pour Trio à cordes des Variations op. 24 de Johannes Brahms et de Album pour le Jeunes de Robert Schumann.

En 1999, il créa le concerto écrit à son intention par Magnus Lindberg, en 2000 "Mania" d'Esa-Pekka Salonen, en 2001 le Concerto de Martin Matalon, en 2004 le Concerto Luca Francesconi, en 2007 "Notes on Light" de Kaija Saariaho et 2008 Mirage de Kaija Saariaho et en 2010 "Arches" de Fred Lerdahl. Ont suivi le 2eme Concerto de Magnus Lindberg en 2013 et "Oire" de Jukka Tiensuu en 2014. Parmi les Concertos a venir sont celui de Oliver Knussen (commande Los Angeles Philharmonic).

Karttunen joue en Trio à cordes, Zebra Trio,  avec le violoniste Ernst Kovacic et l'altiste Steven Dann en en duo avec le pianiste Nicolas Hodges.

Soliste et musicien de chambre, Anssi Karttunen se produit dans la plupart des grands Festivals d'Europe, (Edimbourg, Salzbourg, Lockenhaus, Spoleto, Berlin, Venise, Kuhmo, etc.). En France, il a joué aux festivals Musica Strasbourg, Chaise-Dieu, Montpellier, Présences, Agora, l'Ile-de-France, Les Arcs, Festival de violoncelle de Beauvais, Octobre en Normandie etc.

Anssi Karttunen possède une discographie étendue : ses enregistrements vont de l'intégrale de Beethoven sur instruments d'époque ou Quintettes de Brahms jusqu'aux concertos avec la London Sinfonietta et la Philharmonique de Los Angeles sous la baguette d'Esa-Pekka Salonen. Les dernière parutions sont les concertos de Colin Matthews (NMC), Magnus Lindberg (Ondine) et Henri Dutilleux (DG). Il a enregistré les concertos de Saariaho, Salonen et Lindberg chez Sony Classical, le Concerto de Luca Francesconi chez Stradivarius, "The Map" de Tan Dun en DVD chez DG et des Musique de chambre de Lindberg et Saariaho chez Ondine.

Membre fondateur de www.petals.org, Anssi Karttunen a publié sous le label Petals six CD : Petal 001 (œuvres de Kaija Saariaho pour violoncelle), Petal 002 (Bach et Telemann sur violoncello piccolo), Petal 004 (Cellitude, pièce multimédia de Jean-Baptiste Barrière), Petal 005 (Helsinki Cello Ensemble) Petal 007 (Al compås del corazon, tangos), Petal 008 (Duos avec Erkki Rautio).

Entre 1994 et 1998, Anssi Karttunen a été Directeur Artistique de l'Orchestre de Chambre Avanti! à Helsinki et Directeur du Festival Suvisoitto à Porvoo (Finlande). Il a aussi été le Directeur artistique de la Biennale d'Helsinki 1995 et 1999 et plus récemment de festival Musica nova Helsinki 2015. Entre 1999 et 2005 Karttunen était le violoncelle solo de London Sinfonietta.

Anssi Karttunen a eu pour maîtres Erkki Rautio, William Pleeth, Jacqueline du Pré et Tibor de Machula. Il enseigne lui-meme a l'Ecole Normale de Musique à Paris.

Il joue sur un violoncelle fait par Francesco Ruggeri à Crémone circa 1670.

Kaija Saariaho

Pascal dusapin

Esa-Pekka Salonen

Quelques compositeurs avec qui Anssi Karttunen travaille:

Quelques orchestres avec lesquelles Karttunen joue:

Philadelphia Orchestra

Los Angeles Philharmonic

Boston Symphony Orchestra

St. Louis Symphony

New World Symphony

Toronto Symphony Orchestra

Philharmonia Orchestra

BBC Symphony

BBC Philharmonic

BBC Scottish

Scottish National Orchestra

London Sinfonietta

Scottish Chamber Orchestra

Orchestre de Paris

Orchestre National de France

Orchestre Philharmonique de Radio France

Ensemble Orchestral de Paris

L'Itineraire

DSO Berlin

Berliner Symphoniker

NDR Orchestra

Hamburg Philharmonic

Hessischer Rundfunk Orchestra

SWR Orchestra

Munich Philharmonic

Munich Chamber Orchestra

Ensemble Modern

Royal Goncertgebouw Orchestra

Rotterdam Philharmonic

Residentie Orchestra

Dutch Radio Symphony

Dutch Radio Philharmonic

Dutch Radio Chamber orchestra

NJO Symphony Orchestra

Asko|Schönberg ensemble

RAI Torino

Orchestra della Toscana

Luxembourg Philharmonic

Flanders Philharmonic

Belgian Radio Orchestra

NHK Orchestra

Tokyo Philharmonic

Tokyo Metropolitan Orchestra

Hong Kong Sinfonietta

Hong Kong Chinese Orchestra

Shanghai Symphony

Beijing Symphony

Taipei Chinese Orchestra

Singapore Symphony Orhestra

Barcelona Opera Orchestra

Barcelona Symphony Orchestra

Navarra Symphony Orchestra

Bilbao Symphony Orchestra

Barcelona 216 Ensemble

Filarmónica de Buenos Aires

Swedish Radio Orchestra

Danish Radio Orchestra

Oslo Philharmonic

Finnish Radio Orchestra

Helsinki Philharmonic

Kymi Sinfonietta

Joensuu Symphony

Avanti!


Magnus Lindberg

Anssi Karttunen

violoncelliste


www.karttunen.orghttp://www.karttunen.orghttp://www.karttunen.orgshapeimage_6_link_0

Betsy Jolas