ANSSI KARTTUNEN critiques en français


 

index

biographie

concerts

critiques anglais

discographie

répertoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIAPASON D'OR 

"...Mania, que nous découvrons grâce à ce disque, suscite plus d'enthousiasme encore. Le violoncelle d'aujourd'hui devra-t-il à Anssi Karttunen, dédicataire de tant d'excellentes oeuvres (dont le Concerto de Lindberg et Amers de Saariaho) la même fière chandelle que celui du siècle passé à Rostropovich? Salonen sert à merveille le jeu fluide et fantastique de son interprète, souvent expansif, jamais racoleur. "

Vincent Arech, Diapason, 2.2002


"L'an dernier l'artiste finlandais avait subjugué le public de Musica. Et Anssi Karttunen démontra encore une fois sa prodigieuse virtuosité : archet sans faille, quand il joue à une vitesse folle les Vier kleine Studien de B.A.Zimmermann, Figment I d'Elliot Carter ou Lame de Franco Donatoni... Une star en réalité, mais formidable de simplicité."

Marc Munch, Derniéres Nouvelles d'Alsace, 29.9.01


"Anssi Karttunen, un violoncelliste époustouflant"

Le Monde 1995


"Trois pièces, déjà connues, ont été jouées par l'extrordinaire interpète qu'est Anssi Karttunen. Ce dernier, dès la répétition de l'après-midi, stupefia Betsy Jolas dont il donna, le soir, Episode 5émé et sidéra toute l'assistance par une inspiration qui est une véritable grâce : on en ignore la source, aussi technique qu'intériorisée, mais elle confére une extraordinaire aura à tout ce qu'il joue. Chez Jolas, un geste héroique de type beethovenien se combine à une complexité dont sourd un chant moderne d'une intense émotion.. On ressent un sentiment de même nature pour la brève pièce de Berio Les mots sont allées où circule un climat d'ineffable fragilité..."

La lettre du Musicien 6/1998


"C'est avec un magnifique instrument du XVIIIe siècle qu'Anssi Karttunen et Tuija Hakkila ont donné en deux concerts l'intégrale des sonates pour violoncelle et piano. Ces jeunes artistes sont des complices de longue date, et cela s'entend dans une musique qui ne cesse de solliciter l'art du dialogue. A partir d'une technique infaillible, ils édifient un monde d'une sensibilité extraordinaire."

Le Monde de la Musique 9/1997


"Dans la "Lugubre Gondola" de Liszt, de tragique, sombre beauté, A Karttunen a pu donner libre cours à sa profonde sensibilité. Dans la Sonate de Brahms, la parité violoncelle-piano a été d'irréprochable harmonie. Ce violoncelliste finlandais stupéfie par la multiplicité de ses techniques qui confèrent à son jeu une si vaste palette de coloris; des aiguës d'une surprenante luminosité il plonge dans les teintes les plus sombres et voluptueuses. Le vibrato et idéalement dosé, rend expressifs le moindre pizzicato comme les grandes phrases élégiaques. Quelques "glissandos" habilement dosés appuient le lyrisme tout en évitent l'écueil de l'emphase. Toutes qualités confortées par une aisance, une harmonieuse souplesse physique..."

L'Alsace, 25.7.1995


"Interprètes plutôt rompus à la musique du XXè siècle, les Finlandais Tuija Hakkila et Anssi Karttunen se lancent courageusement dans une intégrale sur instruments d'"époque" qui ne ressemble à aucune des précédentes. Le choix d'un tel instrumentarium convient bien aux Douze Variations (1796) ainsi qu'aux deux cycles (1796, 1801), où nos musiciens font montre de vélocité, de simplicité et d'une rigueur stylistique accomplie. L'esprit symphonique du dialogue ainsi que l'ecriture virtuose sont remarquablement traduits dans la Première Sonate en fa majeur. Le caractère rhapsodique et à la fois plus pesant et rhétorique de la Deuxième Sonate est à juste titre accentué par des phrasés audacieux et par une étonnante vivacité rythmique...."

**** Le Monde de la Musique, 7-8/1995.


"Le jeune violoncelliste finlandais Anssi Karttunen, remarquablement accompagné par Esa-Pekka Salonen et le London Sinfonietta, prouve une fois de plus l'excellence de ses choix. La rigueur, la plénitude de son jeu d'archet, la sûreté de son phrasé et de son intonation font merveille dans un programme sans doute original, voire insolite, mais d'une rare intelligence: chacune des oeuvres entretient avec les autres un réseau subtil de correspondances."

****Le Monde de la Musique, 06/1991


"Karttunen élabore ses programmes avec un soin scrupuleux et un mépris des conventions que l'on retrouve bien sûr magnifiés dans la conduite de ses interprétations... abandonnons à chacun les délices des recoupements esthétiques pour vanter les mérites d'une interprétation qui fera date."

Diapason-Harmonie -1991


"La Sonate de Debussy est une quintessence de l'art debussyste... Tuija Hakkila et Anssi Karttunen, excellent duo finlandais déjà remarqué lors d'un précédent enregistrement consacré à des oeuvres plus contemporaines, en offre une interprétation puissante, précise et poétique, mais ne redoutant pas la violence, l'une des plus intelligemment fidèles à l'esprit comme à la lettre de la partition. L'extraordinaire Sonate d'Enesco... Karttunen et Hakkila en donnent une version splendide, la meilleure assurément d'une très pauvre discographie. Ils privilégient avec raison la cohésion structurale et rythmique d'un discours où l'homogénéité du matériau thématique s'articule très originalement... La Sonate de Kodaly... Karttunen et Hakkila exploitent avec un bel élan, dynamique et âpre, cette confrontation directe, abrupte et suggestive, où circulent les valeurs rythmiques les plus contrastantes et où une écriture à la dialectique serrée succède au type la plus libre de parlando rubato."

CHOCK - Le Monde de la Musique, 10/1990